dimanche 2 juillet 2017

//Coin Biblio// Un top, un moué, un flop


Bonjour mes jolis soleils,
En ces jours de pluie qui suivent la canicule, je manque de courage pour me maquiller : avec la chaleur, ça coule, avec la pluie, ça coule! En revanche, pour survivre à mon heure et quart de transport bi-quotidien dans des trains et métro par toujours climatisés, j'essaye de noyer mon malêtre dans la lecture!
ça tombe bien, j'ai une liste (une PAL "Pile à lire" dans le jargon) longue comme le bras qui m'attend.
Ces deux dernières semaines, j'ai réduit cette pile de 3 livres (enfin non, pas vraiment, j'en ai rajouté plus encore!)

Avec un titre pareil, vous savez déjà que ce n'est pas un succès complet!!
Commençons par le flop :

Et soudain tout change, Gilles Legardinier  


Gilles Legardinier est un de mes auteurs favoris, je trouve ses romans pleins d'humanité, d'humour et je suis tombée totalement sous le charme de Complétement Cramé!
Et soudain tout change raconte l'histoire de Camille et de sa bande de lycéens qui sont à la première charnière de leur vie, celle où on doit choisir son orientation, celle où on doit commencer à réfléchir à ce qu'on veut faire de sa vie, au chemin qu'on veut suivre.
Quand une nouvelle terrible et irrévocable vient bouleverser ce quotidien oscillant entre rires et grandes questions sur la vie, ils doivent alors vivre tout plus intensément, pour se sentir plus vivant.

Mon avis : 

Gilles Legardinier s'est essayé un nouveau style de narration, celui "à la première personne", où le narrateur est un des personnages principaux de l'intrigue. Ici, nous sommes dans la tête de Camille, et en fait, c'est ça que je n'ai pas du tout, du tout aimé. En général ce style narratif ne me gène pas, mais là, Camille ne se contente pas de raconter l'histoire, elle se pose aussi, beaucoup beaucoup beaucoup, beaucoup "trop" de question d'ado sur la vie, et il y a beaucoup de digressions sur ce que Camille ressent. Et j'ai trouvé ça difficile à lire et difficile à suivre.
La couverture a beau être super mignonne, je n'ai décidément pas accroché, au point de ne pas réussir à le terminer.
💔

Le Grand Livre - Connie Willis 


Nous sommes en 2054, les voyages dans le temps sont désormais possibles et le meilleur moyen d'avoir des informations sur l'histoire. A Oxford, plusieurs équipes envoient des historiens dans leurs époques de prédilection.
Kivrin est médiéviste et elle rêve d'aller voir le Moyen-Age en personne. Son directeur n'est pas très emballé par l'idée, plus on remonte loin dans le temps, c'est dangereux, en outre, le Moyen-Age est classé "à grand risques", même en partant avant l'épidémie de peste noire.
Quand bien même, Kivrin a tout étudié, les langues de l'époque, le style vestimentaire, elle veille à ne pas avoir l'air trop bien manucurée et trop propre, et elle est fin prête au voyage.
Tous les calculs de voyage vérifiés, et Kivrin part. Elle doit arriver au même moment de l'année (à plus ou moins quelques heures près) c'est à dire quinze jours avant Noël, de façon à pouvoir être de nouveau au point de transfert pour le retour à une date exacte.
Pourtant quelques minutes après que Kivrin soit partie, le tech qui a paramétré son voyage déboule en trombe dans le pub où les autres se sont réunis. Il a a peine le temps de murmurer "il y a un problème" et s'écroule atteint par une étrange maladie. Celle-ci, inconnue, se trouve aussi être contagieuse, et mortelle. Vient-elle du passé?
De son côté Kivrin est bien arrivée au Moyen-Age, mais pas tout à fait au bon endroit, et pas tout à fait à la bonne époque non plus... Elle qui pense être en 1320, est en réalité en 1358, alors que l’épidémie de peste fait rage.

Mon avis :

Bon alors le pitch est assez séduisant, il faut bien le dire. Et c'est bien écrit. Les histoires parallèles, au Moyen-Age et en 2054, sont intéressantes toutes les deux.
Pourtant, c'est lonnnngg.... L'intrigue commence vraiment à la page 450! Sur la quatrième de couverture, on sait que Kivrin arrive à l'époque de la peste, du coup, ce n'est pas un scoop. Or dans le bouquin, on se traine jusqu'à la page 450 pour qu'on le comprenne.
A partir de là, le livre devient plus prenant, plus captivant. Et puis, finalement, il ne se passe pas grand chose de plus. La fin arrive très rapidement sans beaucoup de réponses.
Moué....💗💗


Quelqu'un pour qui trembler - Gilles Legardinier


Vous ne rêvez pas, un autre Legardinier, et celui-là c'est un top!! 
Thomas est médecin, il travaille en Inde à la frontière du Pakistan depuis des années, dans une zone agitée. Après ses études, il avait décidé d'être utile, de faire quelque chose de bien de sa vie et de partir en mission humanitaire. Et après l'Afrique, il s'est retrouvé en Inde, dans un village où il a trouvé des amis, presque une famille, et un rythme de vie qui lui convient. 
Et puis un soir, son presque frère lui annonce une nouvelle qui va changer sa vie. Il a eu une fille. Lorsqu'il est parti en Afrique, vingt ans plus tôt, sa copine de l'époque était enceinte.
Et le voilà papa. 
Il décide alors de rentrer, et de se rapprocher de cette jeune femme qu'il ne connait pas mais pour qui il s'inquiète déjà énormément. 
Il prend un poste le plus près possible de son lieu de vie, la direction d'une maison de retraite où les pensionnaires sont peu nombreux et tous un peu loufoques. 
En découvrant peu à peu la vie de sa fille qu'il n'approche que de loin, il découvre aussi la vie de ses pensionnaires et il découvre qu'il n'y a pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour être un médecin "humain". 

Mon avis : 

Quel plaisir de retrouver le style Legardinier. Un morceau de vie, des personnages très attachants, de l'humour, des situations abracadabrantes, autant d'ingrédients qui font un roman humain et drôle duquel on a pas envie de sortir. Ce livre est bien trop court. On a envie de rester dans ce petit monde si bien dépeint! 
C'est vraiment un coup de coeur! 💗💗💗💗💗

Et voilà pour cette fournée, 
Encore une semaine de boulot, et ensuite on attaque les lectures de vacances!! J'ai hâte. Surtout qu'avec les échanges du Club de lecture, j'ai récolté une série de titres qui me font très envie! 

je vous embrasse et vous souhaite une excellente semaine!! 


Laisser un commentaire

2 commentaires:

  1. La bibli d'onee7 juillet 2017 à 14:14

    Et soudain tout change il faut rentrer dedans, mais après c'est de plus en plus touchant, j'avais beaucoup aimé. Le dernier ne me tente pas mais peut-être un jour ou j'aurais envie de ce genre de lecture qui sait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaierais peut-être de m'y remettre alors! Mais pour le moment, j'ai réussi à dépasser le milieu du bouquin sans accrocher!
      J'ai le dernier de Legardinier pour les vacances!! On verra!
      Bises ma belle

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?