dimanche 5 juin 2016

Face à Face de mascaras bio : Avril vs Boho


Bonjour mes jolis soleils, 
Aujourd'hui j'aimerais vous parler de mascaras bio et pour cela, je vous propose une petite battle entre 2 des plus plébiscités par les blogueuses : le mascara AVRIL (noir) d'un côté et celui de BOHO (brun) de l'autre. 

Vous me connaissez, je suis très bio comme fille, mais il y a encore des irréductibles dans ma routine, et notamment en maquillage. Le mascara est un des produits que j'ai particulièrement de mal à transformer en bio. Il faut dire, j'ai les yeux qui pleurent facilement à cause du froid, de la chaleur, de la lumière.... et je suis assez émotive!! Alors il me faut quelque chose d'assez costaud pour ne pas virer panda avant midi (pour ne pas me changer en panda tout court d'ailleurs!!).
Et c'est bien ça que je reproche aux mascaras bio, c'est leur tenue trop légère. Mes vos avis très élogieux sur ces deux mascaras-ci m'ont convaincue de les tester de les mettre à l'épreuve des mes yeux de grenouille! 
J'ai donc profité d'un commande sur le site d'Azaé Pur pour mes les procurer. 

Et c'est parti pour le match!! 


Le packaging : 

Le tube Avril est noir, en plastique, sobre. Très très simple. Il fait un peu "bon marché", mais ça ne me dérange pas vraiment. Je lui attribue la note de 3/5
Le tube Boho est beaucoup plus original, il est beaucoup plus petit déjà, et il est en carton. On pourrait avoir peur de son manque de solidité, mais pour le moment, aucun problème. Cela dit, je ne le trimballe pas partout dans mon sac à main non plus. Je lui attribue la note de 4/5

La brosse : 

ça c'est un point PRIMORDIAL pour moi. Je déteste les grosses brosses parce soit je me les fourre dans l'oeil, soit ça fait des marques sur la paupière, bouzillant tout le boulot de fards... En général, j'aime peu les brosses à picots plastiques, les trouvant beaucoup moins confortables que les brosses en poils de plastique. 


La brosse Avril est ce que j'appelle une grosse brosse. J'ai eu un peu peur lorsque je l'ai vue la première fois. Pourtant, je la trouve confortable et agréable, et je ne m'en mets pas partout ce qui est un petit miracle!! 
Elle est en "poils" ce qui permet de bien enrober les cils. Par contre, du fait de sa taille, on ne peut quand même pas attraper tous les petits cils dans les coins. Je lui attribue la note de 3,5/5


La brosse Boho, au contraire est une toute petit brosse. De plus du fait du petit flacon, son "manche" est très court et j'avoue que ça me déstabilise un peu. La brosse est très agréable, toute fine, douce car ses poils sont très denses. Je lui attribue la note de 4/5 car je la préfère légèrement à celle d'Avril. Et c'est son manche court qui lui ôte un point! 

L'application / la texture : 

Je ne sais pas si vous avez remarqué sur la photo de la brosse d'Avril, le produit a comme des petites "paillettes" de matière qui viennent texturer les cils. Et de fait, à l'application c'est un peu "bizarre", et j'avoue que je dois faire attention à ne pas trop en mettre sans quoi ça commence à faire des petits paquets. Une fois sur les cils, la matière donne du volume et de la longueur. Mais il y a quand même ces petites paillettes qui m'enquiquine (vous les voyez?). Je lui attribue la note de 3/5.


La texture du mascara Boho est beaucoup plus fine et plus agréable, plus facile à travailler. Elle colore les cils de façon beaucoup plus naturelle ce que j'apprécie pour le maquillage tous les jours. En revanche, elle met un peu plus de temps que celle d'Avril à sécher. Je lui attribue la note de 4/5. 

Le rendu : 

Vous l'avez déjà entrevu sur les photos précédentes, mais je voudrais vous donner un aperçu plus large car on nous regarde rarement en mode zoom sur les yeux!! 


Je suis blonde, donc sans mascara, mon regard est un peu éteint, un peu fade du fait des cils clairs. L'avantage, c'est que dès que je mets du mascara, l'effet est clairement visible!! 
Le mascara Avril donne donc un volume et longueur intéressants, le mascara Boho est plus discret (surtout en teinte brun comme celui là). 
J'avoue aimer le rendu du mascara Avril, il agrandi mon regard. Je lui attribue la note de 4,5/5
Le mascara Boho est très bien pour tous les jours mais n'a pas ce petit côté whaou. Je lui attribue la note de 4/5 car je ne recherche pas le whaou mais que c'est quand même un petit plus!! 

Tenue / résistance aux frottements : 

Je vous l'ai dis au début de l'article, la tenue est un critère majeur pour moi. Je l'ai donc scindé en deux catégories. D'abord parlons de la résistance au frottement. ça nous arrive toutes de se frotter l'oeil et de se rendre compte trop tard que notre geste allait tout bouziller le makeup. Certains mascaras y résistent bien mieux que d'autres, et comme je suis du genre nouille, ça m'intéresse!! 
Le mascara Avril a tendance à "lâcher" ses fameuses petites paillettes... du coup, il tient bien le frottement mais il faut quand même bien vérifier qu'il n'y a pas de petits dépôts autour de l'oeil. Je lui attribue la note de 2,5/5.
Le mascara Boho tient moins bien le frottement. L'effet panda arrive vite. Je lui attribue la note de 2/5.

Tenue / résistance à la journée : 

Là il s'agit bien de tenue dans le temps. Ce qui est primordial!! Avoir l'air d'une souillon en fin de journée, c'est juste pas possible. En tout cas, moi ne m'aime pas qu'on puisse se dire que je suis jolie le matin et défraichie le soir!! 
Cette tenue dans le temps dépend en partie du critère précédent puisque c'est le frottement des cils entre-eux et sur la peau au fil des battements de paupières qui peut parfois créer un dessous d'oeil "noirci". 
Soyons honnêtes tout de suite, ces deux mascaras ne sont pas encore tiptop sur ce point pour mes yeux qui pandaïse facilement. Le mascara Avril a une tenue un peu meilleure que le Boho mais ce n'est pas encore suffisant pour une longue journée et clairement pas pour une journée suivie de quelque chose en soirée. Il faut impérativement faire attention et penser à se nettoyer le dessous de l'oeil à partir de 16h pour les deux mascaras. J'attribue la note de 3/5 au mascara Avril, et de 2/5 à celui de Boho. 

Conclusion : 

Le mascara Avril obtient la note de 19,5/30, le mascara Boho la note de 20/30. Ce ne sont pas des notes fabuleuses à cause de la tenue. Le mascara Boho l'emporte tout de même sur le fil. Mais globalement, ils se valent. Le rendu est différent mais ils ont des atouts et des qualités qui se complètent

Est-ce que je vais passer aux mascaras bio définitivement? Et bien non toujours pas. Je suis satisfaite de ces deux produits mais pas assez pour ne jurer que par eux!! 
Je les porte l'un ou l'autre les journées ordinaires, celles qui ne seront pas trop longues, pas trop éprouvantes. En revanche, les jours où j'ai besoin d'être impeccable de bout en bout, je me tourne toujours vers des mascaras de grande distribution
Ma conversion est en cours! Mais il va falloir une formule qui tient mieux pour me convaincre tout à fait. 

Le mascara Avril coûte 7€ pour 7g de produit. Il est certifié bio, ecocert et cruelty free
Le mascara Boho coûte 8,50€ 6ml de produit. Il est certifié bio et One voice donc cruelty free aussi. 
Ce sont donc de bons produits accessibles! 


Les connaissez vous?? 

Quel est votre mascara préféré bio ou non?? 


Je vous embrasse mes beaux soleils, et vous souhaite une excellente semaine. 


Laisser un commentaire

23 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais pour le coup .Pas envie d'essayer ! Bisous doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. C'est vrai que c'est dommage!!

      Supprimer
  2. Bonsoir. Je suis régulièrement vos petits messages et j adore. C est la première fois que je laisse un commentaire mais c est un sujet que je connais un peu. Je suis passée au maquillage bio il y a déjà qq temps et j utilise soit le mascara Une soit celui de couleur caramel. Ils tiennent bien la journée. Par contre pour ,e frottement aux doigts il faut faire attention. Merci pour vos billets. A bientôt. Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine, je suis ravie de vous lire et d'apprendre que j'ai une lectrice assidue de l'ombre!
      J'en ai un de chez Couleur Caramel (d'il ya au moins 2 ans), et c'est cata.... il coule coule coule! J'en ai un de chez Une aussi, il faudrait que je le reteste.
      A bientôt et encore merci beaucoup pour votre petit mot!

      Supprimer
  3. Coucouuu ! Tiens dans ma tête celui de Boho était beaucoup plus cher !
    Dommage que ces mascaras ne t'aient pas convaincus :( je cherche surtout un mascara qui se "voit" un minimum donc Avril est parfait :-) les autres me brûlent les yeux (conventionnels) et Avril aussi un peu en fin de journée.
    Le seul défaut : il n'est pas waterproof et un jour de déluge je me suis retrouvée à la fac avec des yeux de pandas et des larmes noires le long des joues... la honte mdr!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emy!! Oui, c'est clairement celui d'Avril qui se voit le plus! C'est chiant si les mascaras te piquent les yeux. Ohlala j'imagine la cata à la fac. c'est justement ça que je ne peux pas supporter! Et puis, je suis le prof, donc si j'arrive déguisé en Kiss, ça va faire en prendre un coup à mon image "sérieuse"!!
      groos bisouuus!!

      Supprimer
  4. Pour ma part, je suis très contente de mon mascara Une Beauty! Passe faire un tour sur mon blog pour voir les swatchs, j'ai publié un article la semaine derniere;-)
    Bisettes
    Emma Scara du blog
    Http://beautynotbeauty.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel as-tu chez Une? car j'en ai un que j'aime moyen?
      Je vais aller voir l'article tu me diras, c'est plus simple!!
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou!
    Je ne connais pas le Boho, mais j'ai celui de Avril que j'aime bien. Côté bio j'adore celui de chez Lily Lolo (je le préfère même à celui de chez Avril! Et celui de Kjaer Weis est topissime (mais hors de prix^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie pour ces précisions. je ne connais pas Kjaer Weis, je vais aller voir! Pour un bon mascara, je peux mettre jusqu'à 30€, si je sais que je peux avoir totalement confiance, ça les vaut!!

      Supprimer
    2. ah oui 34€, bon, si vraiment il est tiptop, je peux!!

      Supprimer
  6. Perrine Dufour6 juin 2016 à 20:45

    Bonsoir,

    Je ne connais ni l'un ni l'autre mais je préfère le rendu du BOHO...
    récemment, j'ai pu tester le mascara So bio etic...et je l'ai bien aimé (dommage qu'à la longue, des paquets se forment sur la brosse).
    Actuellement, j'ai celui d'Avène et je l'adore!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa!! Une autre adepte du rendu "naturel"!! Moi aussi j'aime énormément celui d'Avène. Mais j'aimerais vraiment lui trouver un alternative bio et cruelty free.... Mais c'est vraiment un must, c'est clair! D'ailleurs, je l'ai en noir et en brun et je le rachète périodiquement.

      Supprimer
  7. Hello jolie toi,

    Dur dur de trouver THE mascara bio. je suis en quête moi aussi et j'utilise actuellement le Avril. Je l'aime bien mais je trouve qu'il n'épaissit pas assez mes cils.

    Je te souhaite une belle journée. Gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello adorable toi!! Oui c'est clair! Il faut dire que tout ce qui fait que la tenue est dingue, que le volume est whaou.. tout ça, ben c'est pas très naturel en règle générale!!
      Très bonne journée (de demain maintenant!),
      Bisous et mercii pour ton petit mot!!

      Supprimer
  8. Coucou ! Ta revue est super utile (et bien illustrée)
    Je suis un peu comme toi, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de mascara bio incroyable (mais je ne désespère pas !) Tu peux peut-être regarder du côté de Lily Lolo, il paraît que leur mascara est bien. Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Astrid!! Merrcii, je suis raviiie que tu trouve l'article utile et bien illustré. Pour les images, il faut avouer que ce très beau "vide-poche" Gien joue!!!
      Oui, vous êtes plusieurs à me parler du mascara Lily Lolo, il faut que je me penche sur la question. J'avoue que je n'ai encore jamais testé cette marque!!
      La suite au prochain épisode!!
      Bises ma belle, bonne fin de semaine!!

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais testé ces deux mascara, mais tu m'as donné envie de tester le Boho. Pour ma part j'utilise le volume de Couleur Caramel, je le trouve parfait, ayant les cils longs et clairs il suffit largement pour l'utilisation que j'en fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Carolina, je suis vraiment navrée de ne pas avoir répondu plus tôt à ton commentaire. J'ai honte!
      J'ai testé un mascara Couleur Caramel, mais c'était une catastrophe! il coulait très très vite.
      mais peut-être que je devrais en tester d'autres!!
      Bises

      Supprimer
  10. ton article me rassure parce que j'ai beau tester les mascaras bio, rien ne me convient vraiment, que ce soit niveau tenue et au niveau de l'effet (j'ai des cils clairs comme toi) :( je suis repartie chez les conventionnels, tant pis :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, j'aimerais tellement trouver THE mascara bio parfait. Mais pour le moment, seul le green SLA est vraiment pas mal (mais il fait des cils très naturels). J'ai celui d'Avène que j'aime bien, il est pas top mais je me dis qu'il doit être moins terrible que les autres. (mais j'ai un L'Oréal aussi....)
      On continue à chercher!! et on se tient au courant si on trouve le graal! ;)

      Supprimer
  11. Merci pour ta revue ! Je trouve ça hyper dur de trouver un mascara bio qui tienne ! J'utilise ceux de la marque allemande Alverde que l'on trouve chez DM, mais je l'applique avec une brosse d'un ancien Gemey, sinon je trouve l'application vraiment moyenne ...
    ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs. Je ne connais cette marque que de nom! Je ne sais pas trop où trouver les magasins DM! Effectivement la tenue des mascaras bio c'est un peu la calamité!!
      j'espère qu'ils vont trouver un moyen!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?