vendredi 1 avril 2016

Un cuir chevelu plus sain grâce à JF Lazartigue



Aujourd'hui, nous allons parler cheveux. Et de produits capillaires d'un grand coiffeur : Jean-François Lazartigue. 

J'imagine que vous connaissez la marque, au moins de nom tellement elle est célèbre. 
Je vous en rappelle néanmoins les grands principes : 

  1. D'utiliser pour ses produits capillaires, exactement les mêmes actifs que ceux de la cosmétique : ce sont des cosmétiques-capillaires.
  2. D'incorporer dans ses produits le maximum d'actifs.
  3. Les shampooings possèdent très peu d'eau, offrant ainsi une forte concentration de principes actifs au-dessus de toute concurrence.
  4. De toujours accompagner la vente de produits d'un diagnostic préalable et de conseils personnalisés.
  5. De proposer une gamme de produits très étendue pour tous les types de cheveux.
Début février, j'ai été invitée par l'équipe Lazartigue à la boutique de la Chaussée d'Antin pour un diagnostic cheveux personnalisé. A cette occasion, j'ai non seulement reçu des tas de conseils, mais j'ai également pu rencontrer Jean-François Lazartigue himself et je dois le dire, j'ai été reçue comme une reine. Petits fours et champagne! 



Au delà de cet accueil chaleureux, j'ai bénéficié d'un diagnostic intéressant réalisé grâce à un drôle d'appareil nommé le Numeric Hair Analyser. C'est une petite caméra très précise qui va espionner de près la fibre capillaire, le cuir chevelu et le bulbe (après l'arrachage d'un cheveux). 

Mon bilan cheveux

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez surement que je suis assez fière de mes cheveux longs, blonds et naturels. Je souffre néanmoins de démangeaisons et de quelques vilaines pellicules tenaces. 
J'étais donc ravie de faire un diagnostic sérieux, pour voir ce qu'il en était précisément. 
Je vous raconte? (Bon rien de foufou non plus!! j'annonce ça comme une grande nouvelle, mais vous voyez le genre!) 

Donc j'ai effectivement le cuir-chevelu très sensible, et même qui à tendance à rougir! Il faut donc que j'apprenne à le ménager! J'ai effectivement des petites pellicules, mais ça ne se voyait pas trop car j'avais fait mon shampooing le matin (et il n'aurait pas fallu). 
Plus globalement, j'ai les racines à tendance grasse et les longueurs plutôt sèches, comme beaucoup de monde. Mais les longueurs ne sont pas abimées, ni fourchues (top cool!!)
Là où le bât blesse, c'est au niveau du bulbe du cheveux. De fait, j'ai le bulbe maigrichon, rabougri et donc stressé car les bulbes reflètent l'état général de la personne.

Ce n'est pas dramatique en soi mais c'est à surveiller car j'ai appris à cette occasion qu'une papille dermique (la glande qui produit les cheveux au fond du "pore") peut produire 27 cycles de vie (création du bulbe - pousse du cheveux - chute). Une fois ces cycles effectués, c'est "terminé". C'est pour ça que les personnes âgées ont moins de cheveux et qu'il faut faire en sorte, grâce à une bonne hygiène de vie, que chacun de ces cycles dure le plus longtemps possible. 
Donc, si je veux garder mes cheveux de princesse longtemps, il faut que je soigne mon stress et ma fatigue et que l'état de santé de mes bulbes s'améliore un peu!! 

Mon ordonnance 

Bien entendu, suite à ce diagnostic, ma conseillère Fabienne, m'a indiqué quels produits de la gamme étaient adaptés à mes problématiques et mon type de cheveux. 


Comme vous pouvez le constater, l'équipe a été particulièrement généreuse puisqu'à l'issue de cette présentation, tous ces produits m'ont été offerts pour test. 



Ils répondent à mes deux "problèmes" principaux : le cuir-chevelu sensible et stressé et  les pellicules. Je vais vous les présenter individuellement d'abord, et vous donnerai ensuite mon avis général.

1- Soin actif à la propolis

Ce soin, s'applique sur le cuir-chevelu avant le shampooing et a pour objectif d'apaiser, de purifier et de calmer. Il aide également à la régulation de la production de sébum. 
Ingrédients : Water, Alcohol denat, propylene glycol, Glycerin, PEG-40 hydrogenated castor oil, Carbomer, Triethanolamine, Propolis extract, Melia azadirachta leaf extract, Arctium lappa root extract, Hydrolyzed Yeast protein, Pyridoxine Hci, Niacinamide, Panthenol, Allantoin, Biotin, Lecithin, Butylene glycol, Parfum, Tetrasodium edta, Chlorphenesin, Methylisothiazolinone.

Le flacon contient 75ml de produit et vaut 30€.
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de produit dans le flacon. J'ai eu de quoi faire 3 applications, et je trouve que ce n'est pas suffisant pour un réel traitement.
néanmoins, le flacon est muni d'un fine canule vraiment très bien pensée et très pratique pour l'application raie par raie. 

2- Shampooing Purifiant aux acides de fruits. 

Ce shampooing purifie le cuir-chevelu grâce à ces acides de fruits qui "gomment" la peau. Il contient également de la camomille calmante. 
Ingrédients : Water, Tea-Lauryl Sulfate, Butylene Glycol, Triethanolamine, Coco-Bethaine, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Parfum, Propylene Glycol, Chlorphenesin, Methylisothiazolinone, Menthyl PCA, Menthol, Dipropylene Glycol, PEG-12 Dimeticone, PEG-12 Allyl Ether, PPG-26-Buteth-26, PEG 40 Hydrogenated Castor Oil, Glycerin, Sodium Lactate, Glycolic Acid, Sucrose, Urea, Sodium Citrate, Malic Acid, Tartaric Acid, Propanediol, Bisalobol, Farnesol, Tetrasodium EDTA, Trisodium NTA, Sodium Hydroxide, Hexyl Cinnamal, Linalool, Coumarin, Ci 42090.

Au delà d'une composition très discutable (on en reparle après les présentations), j'aime beaucoup l'odeur de ce shampooing. 
200 ml - 23€

3- Shampooing Anti-Pelliculaire

Vous avez deviné, ce shampooing est spécialement conçu pour lutter contre les pellicules. 
Ingrédients : Water, Coco-Betaine, Sodium Laureth-Sulfate, PEG 15 COCOPOLYAMINE, PEG 120 Methyl Glucose Dioleate, Propylene Gycol, Parfum, Piroctone Olamine, Tetrasodium EDTA, Methylisothiazolinone, Chlorphenesin, CI 15985, CI 19140

200ml - 24€ 
Je détester son odeur qui fait très "salon de coiffure" mais qui vraiment me dérange. Et elle reste sur les cheveux. du coup, obligation d'après-shamp! 
 

4- Crème Après-Shampooing Anti-Pelliculaire 

Deuxième produit de la cure anti-pellicule, cette crème peut s'appliquer avant ou après le shampooing de la même gamme.
Ingrédients : Water, Cetearyl Alcohol, Ceteareth33, Cetyl alcohol, Propylene Glycol, Myreth-3 Myrisate, Quaternium 82, Zinc Pirithione, Parfum, Tetrasodium EDTA, Methylisothiazolinone, CI 42090. 

75ml - 26€
le flacon est le même que pour le soin à la propolis, et vraiment, il faut admettre que c'est vraiment très pratique. 
Là encore je trouve que c'est trop peu pour le prix. J'en mets peut-être trop mais je n'ai pu faire que 3 applications complètes.  

 

5 - Après-Shampooing Vita-Crème au beurre de Karité

Cet après-shampooing a pour objectif de nourrir les longueurs et de les démêler. Il réduit également l'électricité statique.
Ingrédients : Water, Cetearyl Alcohol, Dipalmitoethyl hydoxyethlmonium methosulfate, Ceteareth 20, Cetyl Palmitate, Beheneth10, Hydrogenated Castor Oil, Glyceryl Stearate, C12-15 Alkyl Lactate, Butyrospermum parkii (Shea butter), Cetyl alcohol, Quaternium 82, Methylisothiazolinone, Chlorphenesin, Lactic Acid, Parfum, Tetrasodium EDTA, Coumarin, Yellow5/CI 19140.

150ml - 29€

 

6 - Masque Ultra-régénérant 

Ce masque a reçu une Victoire de la Beauté 2015-2016 et c'est un des grands bestsellers de la marque. 
Ingrédients : Water, Hydrogenated Coconut Oil, Olea Europaea Fruit Oil, Glycerin, Cetyl Alcohol, Magnesium Aluminium Silicate, Cetearyl Alcohol, Cetyl Palmitate, Sodium Hydroxide, Trisodium NTA, Tetrasodium EDTA, Quartz, Beheneth 10, Hydrogenated Castor Oil, Glyceryl Stearate, Formic Acid, IsoPropyl Alcohol, Behentrimonium Chloride, Ceteareth 33, Cocamide Mea, Tocopherol, Glycine Soja Oil, Hydrogenated Vegetable Oil, Hydrolized Keratin, Sodium Hyaluronate, Soluble Collagen, Propylene Glycol, Chlorphenesin, Methylisothiazolinone, Phenoxyethanol,  Trisodium EDTA, Potassium Sorbate, Parfum, Lactic Acid.

250ml - 49€
La composition de masque commençait bien...  Au delà de ça, il fait les cheveux tout doux, et les démêle comme un chef! Par contre, je n'aime pas son odeur, comme celle du shampooing anti-pelliculaire, et malheureusement elle a tendance à rester.
Et je dois bien dire que même s'il est cher, on ne vous vole pas sur la quantité : le pot est archi plein!

7 - Colour reflecting hair Conditioner "Make up for Hair"

C'est un produit pour créer des reflets dans les cheveux, ici Light Golden Blond. L'effet s'estompe en quelques shampooings.  Je vous en parlerais plus tard car je ne l'ai pas encore testé. J'attendais les beaux jours pour m'envoyer un peu d'or dans les cheveux!!

Mon avis 

Vous vous demandez peut-être pourquoi, moi qui prône à fond le naturel pour les cheveux, j'ai accepté de tester ces produits. Je comprends. Je me suis aussi posée la question. De fait, c'est le problème de pellicules qui m'a décidée. Peut-être qu'un "traitement de choc" pouvait améliorer les choses et me permettre de revenir ensuite sereinement à des choses naturelles. 
Et puis, j'imagine aussi que certaines d'entre vous ne sont pas aussi "bio" que moi et apprécieraient d'avoir un retour sur l'efficacité de ces produits.

Néanmoins, je ne peux pas passer à côté des compositions. Elles ne sont pas idéales comme vous avez pu le constater. Des choses biens, et des choses franchement pas top. 
C'est dommage car avec un tout petit effort, ça pourrait être carrément mieux!! Les conservateurs pourraient être évités peut-être. 
Globalement, les produits ne contiennent pas de parabens, et peu de silicones. C'est déjà ça.
Bref, vous l'avez compris, aucun souci pour les personnes qui ne font pas attention à ce genre de choses mais un problème pour les adeptes des choses simples et naturelles. 

Concernant l'efficacité, c'est le plus important, je suis contente des résultats. J'ai moins de pellicules, moins de démangeaisons, et ça a l'air de "durer" puisque durant mon voyage, j'ai pris un autre shampooing et ce n'est pas revenu. De fait, puisque les deux crèmes se sont vidées rapidement, j'ai poursuivi le traitement seulement avec les shampooings, et ce n'est pas revenu non plus! Efficace donc, vraiment.
Je trouve également que mon cuir-chevelu est moins "rouge" après les frottements. Au sujet du stress du bulbe, en revanche, il faudrait refaire un "test caméra"!! Mais comme mon état de stress ambiant n'a pas changé, je pense que mes bulbes ne sont pas non plus moins stressés!!

ça reste un traitement cher, mais si vous avez des difficultés avec votre cuir-chevelu, je vous encourage à aller vous faire "expertiser" (c'est gratuit) et à tester ce qu'on vous conseillera. Vous serez certaine d'être bien conseillée, et d'avoir des produits réellement adaptés à votre cas.

Je tiens à remercier toute l'équipe Lazartigue et Sentatempo (organisateurs de l’événement) pour leur gentillesse et leur accueil!! Je remercie particulièrement Monsieur Lazartigue qui a pris du temps pour chacune des blogueuses invitées. Il a trouvé mes cheveux magnifiques... forcément, j'étais toute flattée!! 

J'espère vous avoir fait découvrir ou re-découvrir cette marque française. Et que vous vous entendez bien avec vos cheveux!! 
Je vous souhaite un excellent weekend.


Laisser un commentaire

6 commentaires:

  1. Contre le stress le running c'est bien, aussi *en mode taquineuse^^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est que je sais que tu as raison. j'aimerais tellement être sportive!

      Supprimer
  2. Coucou angèle!

    J'espère que tu passes une bonne semaine. Mr Lazartigue a bien raison: tes cheveux sont magnifiques, je te l'ai déjà dit également. ☺
    Je suis ravie d'avoir ton retour sur ces produits, car je fais partie, comme tu le sais, des personnes qui n'utilisent pas forcément que des soins Bio. Ça m'arrive, mais le plus souvent, j'utilise des soins conventionnels.
    Je n'ai pas de problèmes de pellicules, mais au besoin, je renverrais les filles dont c'est le cas par chez toi. ☺
    Merci pour ta revue. Je te souhaite de passer une belle fin de journée.
    A très bientôt,
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili, merci beaucoup pour ton commentaire.
      Quelle chance de ne pas avoir de pellicules, j'espère que ça va durer!! Mais bon, on ne peut pas avoir toutes les mêmes problèmes non plus!!
      Gros bisous!!

      Supprimer
  3. j'ai eu la chance de tester certains de leurs produits également (mais pas de faire ce super test, c'est génial ça de connaître exactement son cheveu !!!) et j'avoue que dans une mauvaise passe, malgré la composition limite, ça m'a bien sauvé la vie ! donc je comprends tout à fait ton ressenti, il y a des moments où il faut faire abstraction ! avant de repartir dans une routine de ce genre, je vais essayer les shampoings compacts type lamazuna pour voir si ça change quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair que ce test est rigolo! Bon c'est sur que les compos sont pas top. Mais j'ai trouvé des petites choses sympas en bio depuis! Notamment un shampooing solide anti-pelliculaire pas mal du tout et en forme de fleur!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?