mercredi 12 août 2015

[Cousette] une Cambie Dress de pin-up


ça y est!! J'ai terminé. Et je dois avouer que je suis ravie! 
Il y a une semaine, je vous montrais ma première cousette : la robe Belladone, que j'avais réalisée pour m'entrainer avant de m'attaquer à mon grand projet de l'été : la robe pour le mariage d'une amie!! Cette fois, c'est la bonne. Et pour ce grand événement, j'ai choisi le modèle Cambie de Sewaholic patterns

Pas très compliqué à première vue, peut-être moins que la Belladone et son dos si graphique, et surtout un peu rétro pin-up et princesse à la fois. Pour moi, c'est l'image de la robe idéale! Le patron est en anglais, mais le site a récemment mis en ligne les explications en français! youpi... j'avoue que ça m'a rudement facilité la vie!

Le mariage ayant lieu en Grèce, je voulais un imprimé qui ne marquerait pas trop mes coups de chaleur.... (ah bah oui, il faut penser à tout!). Je voulais quelque chose de pimpant, pas trop sage, pas trop chic non plus, puisque le mariage sera plutôt familial. (Ok, comme tous les mariages... mais vous voyez ce que je veux dire!).
Lorsque j'ai vu ce tissu, je l'ai trouvé parfait pour ma pin-up robe! Bon maintenant, il va falloir que j'assume! Mais je n'y ai pas passé tout ce temps pour ne pas la mettre non plus!!
(Les couleurs ne ressortent pas autant que je voudrais, il faut dire que j'ai fait mes photos en soirée. Imaginez la robe rouge légèrement passé.) 
La doublure (oui, elle est doublée) est rose pâle. Je n'ai pas trouvé de blanc. Mais ça passe, et c'est même plus doux, surtout qu'on la devine par endroit. 



J'ai coupé la robe en taille 10, et j'ai de l'aisance. J'ai eu peur que la taille 8 soit trop serrée... 
Comme pour la Belladone, il a fallu faire un certain nombre de modifications! (un peu moins quand même).

D'abord, le bustier évidemment, que j'ai totalement repris pour y faire entrer la poitrine. Si ça vous intéresse, j'ai suivi ce tuto d'Annie Coton qui est très clair! 
Sur le patron original, il n'y a qu'une pince sous la poitrine. Je me suis permise d'en rajouter une sur le côté, pour qu'il n'y ai pas de faux pli du fait du volume. ça ne se voit pas trop, et n'insulte pas trop le modèle!! J'ai également élargi et creusé (en renforçant la courbe) la pince existante. 
J'ai dû raccourcir les mancherons car au dernier essayage, c'était clairement trop grand... genre épaulettes de pilote, vous voyez??!! 

J'ai aussi remarqué que le décolleté "baillait", c'est à dire que le coeur était vraiment décollé de la peau. Et ça me gênais pas mal. J'ai tourné ce souci dans tous les sens, j'ai même été découragée j'avoue et déçue par ma robe.
Finalement, j'ai décidé de passer un ruban entre le tissu et la doublure, sortant au milieu du décolleté pour pouvoir le resserrer et le plaquer un peu. C'est pour ça que vous pouvez voir des petites fronces à ce niveau. C'est un peu moins joli que bien plat, mais c'est plus portable! 


J'ai choisi un petit ruban rouge, comme ça, si par malheur il dépasse à un moment de la soirée, ce ne sera pas trop choquant et ne fera pas trop bricolage. 

Je me suis un peu loupée sur le zip invisible comme vous avez pu le constater... Il est bien posé, tout propre, mais pas contre il est tout sauf invisible! Ce n'est pas grave, l'important, c'est que ce soit joli!!


J'ai ôté 50 cm à la jupe (en largeur), pour éviter que ce soit trop gonflé. J'ai vu sur beaucoup de blogs que ça suffisait. Au début, j'ai eu peur que ce ne soit pas "assez"! J'ai même eu un gros gros doute, ça faisait tout plat moche. Ouf, au moment de l'ourlet, ça a enfin pris la forme d'une belle fleur! 
J'ai également raccourci l'ourlet de 2,5 cm de manière à ce que la jupe m'arrive juste au dessous du genou. Je crois que c'est un peu plus long que la longueur prévue, mais je trouve que ça fait plus chic et plus pin-up comme ça!! 

Au départ, je ne devais doubler que le corsage, et puis pour que ça tombe mieux, j'ai refais une doublure de jupe plus tard (sans fronces, avec la jupe de la version A en fait!)


Je trouve cette coupe plutôt flatteuse, elle donne une impression de taille fine, elle met en valeur la poitrine (ok pas besoin!) et cache discrètement tous mes kilos en trop!
Pour la prochaine, car oui, c'est certain que je vais la reproduire, je taillerais surement le bustier en 9, histoire que ce soit plus ajusté, et puis peut-être que mettrais toute l'ampleur à la jupe (ou que je ferais une jupe ronde, pour qu'elle touuurnnne!). Je raccourcirai peut-être un petit peu le dos. Et d'ici là, j'aurais appris à poser un zip invisible!! 

J'aime vraiment beaucoup ce modèle!! Je crois qu'il ne faut pas tout à fait être débutant pour le réaliser, mais avec les tutos Youtube ou bloguesques, on s'en sort. La preuve. C'est seulement la seconde robe que je couds, et je ne la trouve pas si mal!! Bon, ok, les finitions sont cauchemardesques! Mes surpiqures sont abominables et mon bricolage avec la doublure jupe est un peu approximatif! Mais heureusement, au dehors, ça ne se voit pas!! 

Je suis parée pour le mariage!! J'ai choisi des chaussures beige et doré, assez neutres en fait. Manque plus que la coiffure. Je sens que ça va finir en cheveux bohèmes comme aujourd'hui. De toute façon, je ne sais faire que ça ou presque!! Je ne veux pas avoir l'air "trop apprêtée" (ni trop appuyer sur le look pin-up car ce ne sera pas trop le style du mariage! Sinon, c'est clair qu'avec un trait de liner, et un chignon haut, ce serait parfait!!).


Je suis également très contente de l'avoir terminée à temps. Je m'envole pour le mariage mercredi prochain (et entre temps, il y a les 60 ans de mon papa chéri).

J'espère qu'elle vous plait autant qu'à moi!!
je crois que je l'aime encore plus du fait qu'à un moment, dans ma phase de découragement, je l'ai détestée et trouvée affreuse! 
Les explications (heureusement en français) sont assez claires, mais étant débutante, ça n'a quand même pas été de tout repos.
Elle a quand même été plus "facile" à coudre que la précédente. Il y a moins de détails techniques. Les deux difficultés ont été les fronces, et la fermeture éclair invisible (pour ça c'est loupé.)
Le petit ruban du décolleté en a été une également, mais celle-ci n'était pas prévue!! Je suis d'autant plus fière que cette fois, j'ai dû me débrouiller seule, sans ma super colocataire et ses conseils professionnels!

Ce qui est drôle, c'est qu'à peine terminée, j'ai eu envie de commencer un autre projet! C'est tellement agréable d'avoir des vêtements uniques et (presque) parfaitement à sa taille.

J'adore le look pin-up, qui met en valeur ma silhouette. Pourtant je ne sais pas si j'oserais porter cette robe "quotidiennement" au bureau. Surement que j'en ferais une plus sobre (et peut-être plus chaude) pour l'automne et l'hiver! Qu'en pensez-vous? ça se tente?

Je vous embrasse mes beaux soleils! Faites vous plaisir!! 
Superfici'Elle

Laisser un commentaire

14 commentaires:

  1. Coucou !

    Rololo, je craque à nouveau hihi ! Cette robe est magnifique et l'aspect pin-up est vraiment flatteur ! Personnellement, je pourrais facilement porter cette robe en journée, ou du moins en week-end (c'est vrai qu'aller au bureau avec c'est peut-être un peu plus délicat), je la réserverai pas uniquement pour les grandes occasions ! :)

    J'espère que le mariage sera chouette (en Grèce, ça peut qu'être génial !) et que l'anniversaire de ton papa le sera aussi ! Plein de bisous ♥
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Léa!
      Comme toujours, que ferais-je sans tes adorables commentaires! ?
      Je suis ravie qu'elle te plaise ma robette! C'est clair que cette coupe est vraiment idéale pour faire une silhouette féminine en diable! En plus, je lui trouve un effet amincissant! PAR-FAI-TE!! (et je me galèrerais moins sur la seconde version!)
      S'il fait beau en septembre, je la mettrais peut-être au bureau! J'ai dans l'idée que certains de mes collègues apprécieront! Ce sera le jour où demander une augmentation!! hihihi!!
      Je pense que le mariage sera chouette!! En tout cas, découvrir la Grèce, ça va être formidable! C'est un rêve depuis longtemps!
      Pour l'anniversaire, ça va être top aussi malgré une météo qui s'annonce capricieuse! En fait avec mon papa, on fait nos "90 ans". Ses 60 ans (ça tombe le jour même) et mes 30 ans déjà un peu passés!!
      Bises Bises pleines de fleurettes!! <3 <3

      Supprimer
  2. Coucou, je suis encore admirative devant ta patience et le magnifique résultat :-)
    Tu me fais penser à Capucine, un personnage d'albums pour fillettes parisiennes des années 50. C'est un compliment :-)
    Ca met en valeur ton côté espiègle, je trouve... en tout cas bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Linette. Ce n'est pas si long que ça en l'air. 4 jours de travail tout compris à peu près.
      Je ne connais pas Capucine, mais rien que le nom, j'aime! 'aime vraiment le look année 50!
      Merci beaucoup de tes compliments, j'avoue que je suis vraiment contente!
      Je vais pouvoir danser jusqu'au bout de la nuit!
      Bisees

      Supprimer
  3. Je suis très impressionnée *-* et pour savoir le boulot que ça représente, je te tire mon chapeau ! Ma tante fait beaucoup de couture. Moins aujourd'hui, mais quand j'étais petite, elle se faisait des vêtements et ça m'avait terriblement donné envie alors ado, on m'a offert une machine à coudre et j'ai voulu m'y mettre. J'adorais sélectionner les patrons et les tissus mais quand il s'agissait de plancher, il n'y avait plus personne ! Comme c'est difficile de bien couper et d'assembler proprement !
    La coupe flatte effectivement ta silhouette, quel tour de poitrine, dis-moi ;) ! Je continue encore et toujours à te trouver si belle, tu n'as vraiment pas de quoi complexer, tu es une des plus jolies filles que je connaisse. <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Delphine,
      Oui, c'est du travail, mais ce n'est pas si difficile puisque j'y arrive!! hahaha. Sachant que j'ai deux mains gauches, et que je ne suis pas très minutieuse, il faut que je me concentre beaucoup pour tout! Surtout pour couper, comme tu dis! Il faut vraiment que je me fasse violence pour ne pas être trop dans l'à peu près, parce que sur un vêtement, ça ne pardonne pas!!
      Mais, c'est vrai que j'ai une motivation! Pour une fois que j'ai des vêtements à ma taille, qui me vont vraiment bien, je peux faire un (gros) effort d'attention!
      Oui, quel tour de poitrine! Comme tu dis! Je sais pas d'où ça sort!! Ce n'est pas génétique... J'avoue que je m'en serais bien passée! C'est super galère à habiller!
      Tu es vraiment ADORABLE, TROP CHOUTE! Maintenant, je suis assortie à ma robe, toute rouge!! C'est quand même chouette d'avoir des copines aussi gentilles et d'avoir ce genre de relations et "d'admiration" réciproque. Moi aussi je te trouve vraiment très belle. Délicate, et pétillante. Je suis très jalouse de tes traits tous fins (et de ta silhouette!!) !
      D'énormes bises coeurs!!

      Supprimer
  4. Coucou Angèle,
    J'attendais avec impatience de la voir cette robe. Tu m'en avais parlé au mois de mai dernier quand j'avais posté ma revue sur la tenue que je porterai de mon côté pour le mariage d'une amie. Elle est très réussie, et la coupe te va vraiment bien.
    Je suis admirative de tes talents de couturière! =)
    Je te souhaite une bonne journée. A bientôt. Des bisous. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili! J'étais impatiente de te la montrer aussi!! Je me souviens de ton article et de ta belle robe noire qui te donnais l'air très grande!
      C'est sur que celle-ci, c'est un autre style!! Beaucoup moins discret!
      Je suis vraiment contente, même si j'ai eu des grosses phases de découragement!
      Je ne sais pas si j'ai du talent, mais je me suis bien appliquée! Si tu voyais ce que fait ma coloc... c'est à pleurer!
      Je te souhaite une magnifique fin de semaine!
      A bientôt Des gros gros bisous

      Supprimer
  5. Bravo pour cette réalisation, j'aime beaucoup la forme coeur du bustier !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Estelle. Oui, ce bustier est vraiment très joli! Ce n'est pas très compliqué, mais il faut être concentré!
      Bises

      Supprimer
  6. Je suis totalement admirative elle est trop belle, parfaitement réalisée !
    Tu as fait un super choix de modèle en plus elle te va comme un gant :)
    Bravo !
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Justine c'est adorable!! Non non elle n'est pas parfaite!! les finitions sont terribles! Des groos bisous et encore merci!!

      Supprimer
  7. Elle est superbe et te va trop trop bien ! Je suis admirative ! J'aimerais me mettre à la couture, j'ai déjà suivi deux cours débutants, un chez Brin de cousette et un à domicile mais je n'ai pas eu le temps d'en faire depuis avec ma petite... Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Je suis sure que tu peux y arriver. C'est seulement le deuxième truc que je couds!! Après, il faut un peu de temps et avec la puce, c'est ce qui doit te manquer le plus!! Mais commence par des petites choses pour ta puce peut-être! C'est gratifiant les choses pour bébé!
      Bises!!

      Supprimer

Un pt'i mot en passant ?