mardi 5 novembre 2013

Cotons démaquillants lavables Les Tendances d'Emma et Lulu Nature

Bonjour les filles.

Ce que c'est agréable de ne rien faire de temps en temps!! Juste prendre son petit déj sur le balcon, lire, faire la sieste, lire, surfer un peu sur internet, etc...Bref, il y a quelques temps, j'ai investi dans les cotons démaquillants lavables qui me tentaient depuis un petit moment. Pas tant que je sois très écolo, même si j'aime les produits bios, mais parceque j'ai lu plusieurs articles qui en vantaient les mérites et notamment leur douceur, qui irite moins la peau et les eux que les cotons normaux!


J'ai donc acheté trois types de disques lavables, pour pouvoir comparer :
Un kit Eco Belle Trousse Les Tendances d'Emma - contenant un ballotin de rangement en tissu, 15 disques démaquillants et un filet de lavage - au prix de 32,50 euros (avec 6,50euros de frais de port).


Un lot de 12 disques en chanvre et un lot de 12 disques en bambou de la marque Lulu Nature, au prix de 14 euros l'ensemble (avec 6,50 euros de frais de port)

Comparatif :

Disques Les tendances d'Emma :

Emma, est persuadée qu'une succession de petits riens peuvent faire de grands touts. Que nous sommes tous acteurs de notre société et que c'est nos actions au quotidien qui en feront ce qu'elle en deviendra.
Nos produits lavables sont donc fabriqués en France, par des détenus. L'objectif est de leur apprendre un metier, des règles de vie et d'insertion au sein d'une équipe de travail, éléments essentiels pour leur réintégrations à leur sortie.
Le travail des détenus leur permet également de cotiser à notre système social, de cantiner, de mettre de l'argent de côté, bref...leur donner de vraies chances de réinsertion à la sortie.
L'ensemble de notre démarche essaie d'être dans la même cohérence...
  • Nos emballages sont fabriqués en France
  • Nos étiquettes sont imprimées à Auxerre, à proximité de chez nous pour limiter les transports.
  • Nos boîtes en bois PEFC sont fabriquées en France
  • Nos trousses et filets en coton bio sont fabriqués en Inde par les mouettes vertes, société Française qui fait un travail remarquable en commerce équitable. 
Bref, toutes les entreprises partenaires d’Emma sont choisies avec soin afin que, dans la mesure du possible, sa démarche éthique se prolonge au maximum, bien au-delà des kits.
Je les ai choisi bi-face coton bio, une face éponge, une face molleton. Ce sont de grands disques, plutôt carrés même, environ 9cm de côté.Ce qu'en dit le site :
Le coton bio vous garantit de passer au lavable avec un produit entièrement naturel. Les douces bouclettes du coton bio sont à utiliser avec des textures fluides, le molleton de coton bio avec des laits. Préconisé pour celles qui utilisent un maquillage bio, il convient tout particulièrement aux peaux sensibles. Si vous hésitez, le biface coton bio est fait pour vous en alliant ces deux matières.
Molleton de coton bio composition 100% coton bio, fils certifiés GOTS
Eponge de coton bio fils certifié GOTS composition 100% éponge de coton bio
Ce que j'en pense :

Les + :

- Ils sont doux, que ce soit la face éponge ou la face molleton, et s'utilisent aussi bien avec l'huile démaquillante, l'eau micellaire ou du lait démaquillant.
- Ils sont très bien finis, la couture est clean, ils peluchent un peu avant le premier lavage, mais ensuite, c'est impeccable.
- Le système ballotin de rangement et filet de lavage.
- Leur taille, un carré démaquillant suffit pour tout le visage.
- L'éthique et les engagements de la marque
- Le colis très bien préparé lorsqu'il arrive.

Les - : 

- Le prix, un peu élevé, mais que se justifie à la fois par la qualité, l'engagement solidaire de la marque et le soin apporté au colis.


Les disques Lulu Nature :


Ce qu'en dit la marque : Les lingettes lavables écologique de Lulu-nature.com sont une réelle alternative saine et écologique aux lingettes jetables.
Taille 8 x 8 cm pour le format lingettes demaquillantes
Confectionnées en coton biologique, bambou ou chanvre/coton biologique, elles sont souples et bien épaisse elles sont douces et bien absorbantes
coloris naturel non blanchi, ne contient aucun colorant allergisant
Les lingettes lavables sont idéales pour le change de bébé ou le démaquillage de maman
peuvent être lavées plus de 200 à 300 fois à 60° et passent au sèche-linge

Les Disques Démaquillants, de forme ronde, sont parfaits pour démaquiller et nettoyer votre visage tout en douceur.
Leurs composition en pur coton biologique, chanvre ou fibre de bambou leur confère une excellente absorption et une grande finesse, pour une utilisation confortable au quotidien.
Dimentions : 7.5 cm de diamètre.
Disques contenus dans un petit sachet de couleur.
Lavable en machine à 60°.
Comme je vous l'ai dit, j'ai choisi deux types de fibres, le bambou qui est assez proche de l'éponge, avec des petites bouclettes, et en chanvre qui s'approche du molleton de coton, donc très doux!
Ce que j'en pense :

Les + :

- Les deux matières sont effectivement très douces - plus encore que celles des Tendances d'Emma - et s'utilisent également aussi bien avec l'huile démaquillante, l'eau micellaire ou le lait démaquillant
- La composition des lingettes
- Le prix très abordable

Les - :

- Les finitions, très limites, les coutures sont bof, et les lingettes peluchent même après lavage.
- Je les trouve un peu moins facile à manipuler que celles des Tendances d'Emma, malgré leur taille plus proche d'un coton normal.
- La livraison, il est écrit que les disques sont livrés dans un petit sac de couleur, mais non, ils étaient mis comme ça, directement dans le carton (même pas dans du papier de soie), alors que les frais de ports sont assez élevés...j'ai pas trop apprécié j'avoue. Ok, c'est écolo, pas de suremballage, mais bon. bof!



Dans les deux cas, ils passent bien à la machine, même si ils ne ressortent pas toujours hyper impeccables selon la quantité de maquillage que j'avais ou pas sur le visage et surtout de mascara (faut que j'essaye en ajoutant du détachant). Je mets évidemment tout dans le même ballotin et dans le même filet de lavage sans distinction. Avec les 15 carrés d'Emma et les 14 Lulu, j'ai largement de quoi faire, même si je ne fais pas une lessive par semaine (ou que j'oublie de les mettre dedans).




Conclusion : J'adore! Je ne reviendrai pas aux cotons normaux car je trouve que le démaquillage est beaucoup plus doux avec les disques lavables. Les matières bouclettes sont parfaites pour ôter le maquillage et les impuretés, sans agresser la peau, surtout celle des paupières, et les molletons sont super pour parfaire le nettoyage avec un hydrolat par exemple et finir par une caresse sur le visage.
J'avais peur que ce soit un peu contraignant, mais non!
Vous aurez compris que je préfère la version Les Tendances d'Emma, plus "chics" même si elles sont plus chères, et même si les disques en bambou de Lulu nature sont un petit peu plus doux.
Je garde les cotons normaux pour le vernis et le dissolvant en revanche, parce que je pense que les versions lavables n'aimeraient pas des masses!!
Je pense que je vais craquer pour le kit de voyage proposé par Les tendances d'Emma, pour les petits déplacements c'est idéal.
Toutes mes excuses pour ce billet fleuve et merci de l'avoir lu jusqu'ici!!!

Bisouuuuuss

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Un pt'i mot en passant ?